REUNION DU COMITE DE LA PÊCHE DU 04 MARS 2010

 

Entrée principale du HCEFLCD

Le jeudi 04 Mars 2010, s'est tenue à la salle de réunions MAÂMORA au siège du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD), la réunion du comité de la pêche continentale sous la présidence de Monsieur le secrétaire général que je remercie vivement pour son accueil et ses souhaits de bienvenue.

Comité de pêche 04 Mars 2010

Les points essentiels évoqués par l’association des pêcheurs sportifs de Meknès :

1.       La retenue du barrage Sidi Chahed : Braconnage et pollution.

2.       La rivière Ain Atrouss : ne pas amodier.

3.       Réservation d’un lac spécial mouche no kill pendant toute la saison pour initier et encourager la pratique du no kill.

4.       Les périodes de pêche dans les plans d'eau à permis spéciaux énumérés au groupe 2 doivent-être fixées au préalable et notées dans l’arrêté de la saison en cours.

5.       Fixer un prix de l’ordre de 500 – 600 Dirhams (50 Euros) pour un permis annuel pour les étrangers non résidents pour les encourager à venir au Maroc plusieurs fois par an.

Mr Benabid (à droite) avec des membres des ass.

Je voudrais en cette occasion remercier plus particulièrement :
• Mr Mohamed BENABID chef du Centre National d'Hydrobiologie et de Pisciculture d'avoir pris en considération les propos de l'association.
• Mr El Mehdi HAFIDI chef du Service de la Pêche et de la Pisciculture Continentales pour sa réponse concernant Sidi Chahed.
• Mr Mohamed ENDICHI directeur de la Direction de la Lutte Contre la Désertification et de la Protection de la Nature de nous avoir donné l'espoir concernant le lac spécial mouche no kill. Aussi pour son allocution qui a touché tous les points en relation avec le secteur (pêche commerciale, pêche sportive et aquaculture).

 

Mr Hafidi (2ème à droite)

 ولا يمكنني أن أفوت هذه الفرصة دون أن أحيّي وأشجع وأنوّه بأعضاء الجمعيات المشاركة وعلى رأسهم الأخ عبد العزيز بنجاه عضو مكتب جمعية الصيد والبيئة بأزرو وحارس متطوع على تدخله الصائب واقتراحاته البناءة وكما أشكره على غيرته القوّية وعلى المجهودات الجبارة التي يقوم بها من أجل النهوض بقطاع الصيد الرياضي. وكذلك تحية خاصة إلى الأخ عبد الصمد حيمّي رئيس جمعية أم الربيع للصيد والبيئة بخنيفرة على حضوره القوي في المؤتمر

 
"وقل اعملوا فسيرى الله عملكم ورسوله والمؤمنون" صدق الله العظيم

Commentaires (4)

1. pierre 01/02/2011

bonjour. je mapelle pierre pije peche dans la rivier de macomune. oui ou non.? ou faux t,il un piermi .comen fer pour lavoir

2. seotons (site web) 31/01/2011

Merci pour ce blog :)

3. Mohammed SABER 10/03/2010

Assalamou âlaïkoum.

Salutations à monsieur Abouabdallah et toutes les personnes qui oeuvrent pour le développement des styles de pêche, et des comportements responsables destinés à faire profiter un maximum de pêcheurs, tout en préservant l'intérêt halieutique des pièces d'eau péchées.

Je trouve que la proposition faite au cours du dernier comité de pêche, à propos de la réservation d'un plan d'eau pour la pêche en no kill, est très intéressante et mérite largement de s'y investir.

Cette initiative permettra aux pêcheurs, dans le cas de sa concrétisarion, de pouvoir s'adonner à leur sport favori sans restriction de temps, avec l'avantage de protéger la population piscicole.

Il est grand temps d'entamer le sevrage nécessaire au passage d'une pêche de prélèvement à une pêche de plaisir, basée sur l'estime du poisson et sur le respect des droits des autres pêcheurs.

La pratique du no kill est le meilleur moyen de transmettre cette conscience aux enfants et aux jeunes pêcheurs débutants.

Encore une fois merci de batailler dans ce sens.

Mohammed SABER de Casablanca.

4. Kazim (site web) 08/03/2010

notre fidéle membre president Mohammed bass man Abouabdellah , gros travailleur de l'ombre nous presente ce petit résumé avec une lueur d'espoir ...voici une belle action menées par des hommes qui nous sont inconnus nous pécheurs ...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×